Profitez d'une consultation téléphonique gratuite de 20 minutes (613) 314-4569 info@durandpsychotherapy.ca English

À propos de Guillaume Durand

À propos de moi

Mon nom est Guillaume Durand, je suis psychothérapeute autorisé, membre professionnel de l’Association Canadienne de Counseling et de Psychothérapie (ACCP), et j’exerce en cabinet privé à Orléans, dans la ville d’Ottawa, en Ontario.

Mon style est positif, engageant et axé sur la compréhension. Je travaille en collaboration avec mes patients pour les aider à identifier les changements souhaités et à atteindre leurs objectifs pendant la thérapie. Mes approches thérapeutiques sont centrées sur la TCC (thérapie cognitivo-comportementale), la thérapie brève axée sur les solutions, la thérapie centrée sur la personne et la psychologie positive.

Éducation

J’ai récemment obtenu mon doctorat en neuroscience l’Université de Maastricht, aux Pays-Bas. Avant de poursuivre mon doctorat, j’ai obtenu une maîtrise en neurosciences cognitives et cliniques, également de l’Université de Maastricht. Auparavant, j’ai obtenu mon diplôme de premier cycle en psychologie à l’Université d’Ottawa, en Ontario. Tous mes stages et internats tout au long de ma maîtrise et de mon doctorat ont été réalisés en Ontario sous la supervision de Karina Bourbonnais, psychothérapeute et sexologue autorisée. En tant que membre de l’Ordre des Psychothérapeutes Autorisés de l’Ontario (OPAO), je continue de faire appel à de la supervision et ma pratique de la psychothérapie est guidée par les codes d’éthique énoncés dans l’Ordre.

Recherche

Outre mes activités cliniques, j’ai publié plusieurs articles dans divers domaines de la psychologie et des neurosciences tels que la psychopathie, la personnalité adaptative, la stigmatisation, les traumatismes de l’enfance, la peur, le stress et l’anxiété, le bonheur et la génétique. Mes recherches actuelles portent sur le développement et la validation d’instruments psychométriques mesurant les traits de personnalité liés à l’intelligence émotionnelle, au leadership, à la gestion et à la personnalité adaptative. Une liste non exhaustive de mes publications est disponible ici.

Professionnel

Je suis professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa. Je suis également le directeur d’ABEL Project, une organisation qui développe et fournit des instruments psychométriques à des particuliers et à des organisations.